Interactions Moléculaires

Responsable scientifique : Pierre-Marie Danzé

Responsable technique : Anne-Sophie Drucbert

Coordonnées

pim@univ-lille2.fr
Tél. 03.20.62.69.73
Faculté de Médecine Henri Warembourg Pôle recherche 4ème étage 1, place de Verdun 59045 Lille Cedex

Cette plate-forme est une structure ouverte, dédiée à l’étude des interactions entre molécules par des méthodes physiques. La technique principale est la résonance plasmonique de surface qui a été mise en place sous forme de prestation depuis 2006. Cette méthode sensible, sans marquage, se présente comme une chromatographie d’affinité avec détection en continu de l’interaction ligand-analyte, ce qui permet d’établir soit des caractéristiques d’affinité entre molécules, soit des aspects d’organisation entre molécules, soit une quantification moléculaire (voir aspects techniques et applications page suivante). Cependant la nécessité d’optimiser les protocoles, l’importance des facteurs expérimentaux pouvant interférer, la difficulté d’analyser et d’interpréter correctement les diagrammes obtenus (sensorgrams) nous ont poussés à développer une activité d’expertise dans ce domaine. Nos prestations pour cette activité comprennent toujours une assistance technique et scientifique ou peuvent faire l’objet d’une prise en charge contractuelle.

D’autres technologies sont disponibles au sein de la plate-forme permettant d’aborder ces questions d’interactions. Un scanneur (Mithras LB940) utilisé pour des analyses sur plaques allant de la simple quantification moléculaire à leur étude en cinétique ou des appareils de QPCR (ABI Prism 7900, LightCycler), dont les applications, outre l’amplification quantitative des acides nucléiques, sont également utilisés pour déterminer l’affinité entre molécules par la technique de TSA (Thermal Shift Assay). Cette application sera proposée en prestation courant 2012.

Un des principaux objectifs de la Plate-forme d’Interactions Moléculaire est de développer cette expertise par :

  • La diversification des études d’interactions. Le nombre et la variété des sujets abordés nous permettent de mieux conseiller, d’arriver plus rapidement à un objectif.
  • La diversification des appareils de mesure permet de confirmer nos résultats. La plate-forme espère l’acquisition d’un calorimètre afin de compléter ses équipements
  • Le rapprochement thématique avec la plate-forme de binding et de biologie moléculaire pour des raisons de complémentarité d’activité
  • Le développement de projets de recherche spécifiques et notamment une collaboration avec les laboratoires de physique de l’Université de Lille (IEMN, IRCICA, IRI) et de Belgique (Université de Mons et de Liège). Ces activités nous donnent une connaissance approfondie de ces technologies ce qui doit nous permettre de mieux les maitriser. Cette activité se concrétise actuellement par un financement INTERREG IV (projet Plasmobio)

La Plate-forme d’Interactions Moléculaires possède également une activité de formation. Celle-ci se concrétise par des enseignements aux étudiants de master (Université de Lille 2) mais également par des formations plus ciblées à l’occasion de la mise en place de projets scientifiques. Enfin, la plate-forme organise chaque année des séminaires en association avec la cellule de formation INSERM portant sur la technique de SPR et ses applications.

Afin de répondre au mieux aux demandes tant académiques que de structures privées, la plate-forme d’Interactions Moléculaires cherche à optimiser la qualité de ses prestations. Ceci passe par des possibilités d’automatisation des analyses grâce à un robot (Tecan EVO 75) mais aussi par une maintenance métrologique des appareils et une traçabilité de l’ensemble de nos résultats. Ceci s’inscrit dans une démarche de qualité et la recherche d’un professionnalisme dans une activité qui intéresse la recherche fondamentale et l’industrie particulièrement pharmaceutique.

 

Equipement

  • Automate de Résonance Plasmonique de Surface : Biacore 3000
  • Automates de PCR en temps réel :
    • AbiPrism 7900HT
    • Light Cycler (2 appareils)
  • Lecteur de plaque (fluorescence, absorbance, luminescence) : Mithras LB940
  • Station de travail automatisée : Robot EVO75 Tecan

Prestations

Types de prestations

Différents types de prestations sont proposés :

  • la collaboration
  • la prestation réalisée par le personnel de la plate-forme.
  • l’utilisation autonome des instruments après formation par le responsable technique

Dans tous les cas, une aide technique et de conseil est toujours possible tout au long du projet.

Conditions d’accès

La plate-forme est ouverte à l’ensemble des laboratoires appartenant à l’IMPRT, et également aux structures académiques et du privé.
Pour les études d’interactions moléculaires, tout nouveau projet fait l’objet d’une réunion préalable afin de définir avec l’utilisateur la meilleure stratégie à adopter dans…
Pour toute demande (étude de faisabilité, formation,), …

Modalités de réservation

Modalités d’accès au site de réservation

Publications

A fiber-modified adenoviral vector interacts with immunoevasion molecules of the B7 family at the surface of murine leukemia cells derived from dormant tumors.
Grellier E, Lécolle K, Rogée S, Couturier C, D'Halluin JC, Hong SS, Fender P, Boulanger P, Quesnel B, Colin M.
Mol Cancer. 2011 Aug 31;10:105.

Comparison of surface plasmon resonance transferrin quantification with a common immunoturbidimetric method.
Aubailly L, Drucbert AS, Danzé PM, Forzy G.
Clin Biochem. 2011 Jun;44(8-9):731-5. Epub 2011 Mar 1.

Biotin sulfone as a new tool for synthetic oligosaccharide immobilization: application to multiple analysis profiling and surface plasmonic analysis of anti-Candida albicans antibody reactivity against alpha and beta (1-->2) oligomannosides.
Collot M, Sendid B, Fievez A, Savaux C, Standaert-Vitse A, Tabouret M, Drucbert AS, Danzé PM, Poulain D, Mallet JM.
J Med Chem. 2008 Oct 9;51(19):6201-10. Epub 2008 Sep 13.